Débuter sous Excel

Classeurs et feuilles de calcul

Lorsque vous démarrez Excel, vous ouvrez un fichier ou classeur. Chaque nouveau classeur comprend trois feuilles de calcul (comme des pages dans un document). C’est dans ces feuilles de calcul que vous entrez vos données.

Le nom de chaque feuille est indiqué sur l’onglet de classeur correspondant en bas à gauche de la fenêtre du classeur : Feuil1, Feuil2 et Feuil3. Cliquez sur un onglet de classeur pour afficher la feuille de calcul correspondante.

  1. Le premier classeur que vous ouvrez s’appelle Classeur1. Ce titre apparaît dans la barre de titre en haut de la fenêtre. Lorsque vous enregistrerez le classeur avec le nom de votre choix, le titre reflètera ce nom.
  2. Onglets de classeur en bas de la fenêtre du classeur

Comment entrer une formule de calcul ?

  1. Placez le curseur dans la cellule où vous souhaitez le résultat
  2. Tapez ou activez le signe =
  3. Tapez la formule dans la cellule C6
  4. Appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat de la formule.
  5. Dès que vous cliquez sur la cellule C6, la formule apparaît dans la barre de formule.

Vous pouvez utiliser des opérateurs mathématiques autres que le signe plus lorsque vous tapez des formules dans des cellules de feuille de calcul.

Pour obtenir le total du mois de janvier, sélectionnez la cellule B7, puis :

  1. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur le bouton Somme
  2. Un contour coloré entoure les cellules intégrées dans la formule. Cette dernière apparaît dans la cellule B7.
  3. Appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat dans la cellule B7.
  4. Cliquez sur la cellule B7 pour afficher la formule dans la barre de formule.

Copier une formule

  1. Faites glisser la croix noire de la cellule contenant la formule vers celle dans laquelle vous souhaitez copier cette formule, puis relâchez la poignée de recopie.
  2. Le bouton Options de recopie incrémentée apparaît mais ne nécessite aucune action.

Calcul d’une Moyenne

Pour calculer la moyenne d’une plage de cellules, cliquez dans la cellule D7, puis :

  1. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur la flèche du bouton Somme, puis sur Moyenne dans la liste.
  2. Appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat dans la cellule B7

Rechercher la valeur Maximale ou Minimale

Pour rechercher la valeur la plus élevée d’une plage de cellules, cliquez dans la cellule F7, puis :

  1. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur la flèche du bouton Somme, puis sur Max. dans la liste.
  2. Appuyez sur ENTRÉE pour afficher le résultat dans la cellule F7.

 

Créer un Graphique

La feuille de calcul présentée ci-après indique le nombre de caisses de thé Northwind Traders qui ont été vendues chaque mois par chacun des trois agents commerciaux sur une période de trois mois. Vous avez besoin d’un graphique comparant les ventes de chaque commercial, mois par mois pour le premier trimestre de l’année.

  1. Pour créer le graphique, vous devez sélectionner les données à représenter sous forme graphique, y compris les titres de colonnes (janvier, février et mars) et les étiquettes de lignes (noms des commerciaux).
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet Insertion, puis dans le groupe Graphiques, cliquez sur le bouton Colonne. Vous pouvez sélectionner un autre type de graphique.
  3. Après avoir cliqué sur Colonne, vous pourrez choisir entre différents types d’histogrammes. Cliquez sur Histogramme groupé, le premier histogramme affiché dans la liste Histogramme 2D. Lorsque vous pointez sur un type de graphique, une info-bulle affiche le nom et la description du type d’histogramme et décrit dans quel contexte l’utiliser.

Outils de Graphique

Une fois le graphique inséré dans la feuille de calcul, les Outils de graphique s’affichent et sont organisés en trois onglets : Création, Disposition et Mise en forme. Ces onglets contiennent les commandes dont vous avez besoin pour utiliser les graphiques.

Une fois le graphique terminé, cliquez en dehors de celui-ci. Les Outils de graphique disparaissent. Pour les ré-afficher, cliquez à l’intérieur du graphique. Les onglets réapparaissent alors.

Ajouter votre graphique dans une présentation PowerPoint

Lorsque votre graphique est prêt, il est très facile de l’ajouter dans une présentation PowerPoint afin de pouvoir le présenter à d’autres personnes. Et même si les données du graphique sont modifiées une fois que vous l’avez ajouté à PowerPoint, ne vous inquiétez pas. En effet, les modifications apportées aux données du graphique dans Excel sont mises à jour à la fois dans le graphique et dans PowerPoint.

Copiez le graphique dans Excel. Ouvrez PowerPoint 2007. Collez le graphique dans la diapositive de votre choix. Le bouton Options de collage  apparaît dans l’angle inférieur droit du graphique. Cliquez sur ce bouton. Vous pourrez observer que Diagramme (lié à des données Excel) est sélectionné. Ainsi, toutes les modifications apportées au graphique dans Excel seront automatiquement appliquées au graphique dans PowerPoint.